Comment sélectionner les commentaires ?
Les partisans de la liberté d'expression vont bondir, nous pensons qu'il est nécessaire de sélectionner les commentaires, voyons comment et pourquoi.
Les commentaires sont un contenu comme les autres. A ce titre, ils méritent votre attention, bien que vous n'en soyez pas l'auteur. Cependant, la sélection/censure de ces derniers peut sembler quelque peu cavalière. Cet article a pour objet de vous décomplexer sur ce point et de vous montrer pourquoi sélectionner les commentaires est une bonne pratique et comment faire cela de la meilleure manière.
Qualité plutôt que quantité
Avec le temps, votre site récoltera forcément des commentaires. Il se peut même que cela vous prenne beaucoup de temps en terme de gestion. C'est pour cette raison qu'il est utile de fixer des critères discriminant vous permettant d'éliminer les commentaires qui n'apportent rien à votre site. En dehors des spams, voici quelques commentaires types à supprimer :
- les commentaires cours, inutiles. Ces derniers sont souvent là pour récupérer un lien externe. Ce n'est pas tellement pour l'aspect potentiellement néfaste pour votre référencement (qui n'est pas vraiment prouvé), mais plutôt pour le bruit inutile qu'ils génèrent. Ils réprésentent une voie sans issue pour vos visiteurs. Leur impression sera que votre site est mauvais, alors que ce sont simplement les commentaires de votre site qui le sont.
- les trolls. Il est inutile de laisser un commentaire qui ne serait que critique, sans proposer la réflexion qui va avec et les raisons pour lesquelles une personne est en désaccord. La difficulté avec les trolls est qu'il ne montrent pas leur vrai visage immédiatemment. Il ne faut pas hésiter à supprimer un fil entier de commentaires ou alors, à supprimer celui qui va trop loin en demandant à son auteur d'utiliser des propos moins vexants ou outrageant pour vous ou pour les autres auteurs de commentaires.
- la publicité. Sur ce point, il faut être très attentif. En effet, si vous publiez un article sur les éditeurs de texte et qu'une personne vient poster un commentaire qui n'a pour objet que la déclaration de sa solution d'édition de texte, il ne faut pas le supprimer aveuglément. En effet, si ce dernier est de qualité, cette publicité, non dissumulée, peut être une information complémentaire de premier choix pour votre article.
Ce sont les commentaires les plus fréquents, mais la règle est simple. Si un commentaire dessert les objectifs de votre site, il faut le supprimer. La contradiction, en fonction de vos objectifs, n'est pas forcément néfaste pour votre site ou votre réputation. Accepter ses erreurs publiquement est un signe d'intelligence et d'humilité que vos visiteurs sauront apprécier. En revanche, vous devez toujours veiller à ce que la contradiction se fasse dans le respect de vos écrits ou de votre personne.
C'est votre site
N'oubliez pas cela. Les commentaires sont un espace d'expression, pas d'expression libre. C'est vous qui payez l'hébergement de votre site, il est normal que vous choisissiez quel contenu y figurera ou non. Le tout est de faire cela avec beaucoup de précaution et de respect.
L'art et la manière
De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités. Vous ne pouvez pas supprimer un commentaire (autre que du spam manifeste) sans motiver votre choix. Il est donc important de spécifier les règles que vous avez établi pour les commentaires de votre site et qu'elles soient appliquées à tous sans exception.
Cela implique de donner les conditions d'acceptation des commentaires, par exemple, dans vos mentions légales. Il est aussi préférable d'utiliser une plateforme de blog qui prévient votre utilisateur du refus de son commentaire avec un champs permettant d'en expliquer la raison.
L'important est de montrer que c'est le contenu qui est innaproprié et non la personne elle-même. Un bon moyen de démontrer votre respect pour ce contenu est de renvoyer à votre visiteur le contenu de son commentaire afin que ce dernier puisse le modifier et le republier facilement.
De la même façon, si vous corrigez des fautes d'orthographes ou de frappe ou simplement, si vous changez certaines tournures pour coller à votre charte éditoriale, vous devez en informer votre visiteur et l'autoriser à demander la suppression de ce contenu s'il le souhaite.
Il faut simplement montrer à vos visiteurs que votre jugement n'est pas arbitraire et que votre objectif est de receuillir des commentaires de qualité.
Les bons commentaires
Terminons ce billet par un exemple concret de ce qu'un bon commentaire peut être avec le plus long, fourni et intéressant fil de discussion de ce site à ce jour. C'est la preuve formelle que la contradiction est parfois la meilleure chose qui puisse arriver tant qu'elle se fonde sur un respect mutuel.
Bref, si vous ne l'avez pas encore fait, supprimez les mauvais commentaires de votre site !
Publié par Nicolas Froidure le Lundi 28 Janvier 2013 à 17:51:12
Commentaires
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