Arrêtez les Lorem ipsum !

Les bons designers ne parlent pas le latin, sauf quand leurs utilisateurs le parlent. Mettons fin à cette mauvaise pratique du lorem ipsum.

Chaque fois qu'un designer met un lorem ipsum dans sa maquette, un petit chaton meurt quelque part sur Terre. C'est une pratique moyenâgeuse qui date du temps où on faisait des maquettes de "sites web jolis" dont on se fichait éperdument du contenu. Un monde de graphistes venus du print qui vous disaient la bouche en cœur : "L'ergonomie ? C'est quoi ? Sinon, qu'est-ce que tu penses de mon texte blanc sur fond gris, ça poutre hein ?"

Plus sérieusement, pour ceux qui ne connaissent pas, Lorem Ipsum est un faux texte en Latin (qui en fait ne veut rien dire, même en Latin !?) utilisé pour remplir une mise en page pour laquelle on a pas de contenu. On trouve sur le net tout un tas de générateurs de Lorem Ipsum, c'est dire si la pratique persiste encore, malheureusement.

Là où le bât blesse c'est qu'une maquette doit découler du contenu qu'elle est sensée présenter. Le contenu est roi, c'est pour lui que vos visiteurs arrivent sur votre site, pas pour votre charte graphique qui dans l'absolu n'a aucun intérêt pour lui.

Bref, quand un designer vous livre une maquette avec des lorem ipsum, courrez ! Il y a de fortes chances pour que ce dernier n'ait pas pris le temps de savoir quel contenu on lui demande de présenter et pour un web designer, c'est une faute professionnelle.

D'ailleurs, ce sera le premier à se plaindre du fait que son client lui renvoie 50 fois la maquette, mais la première impression pleine de charabia incompréhensible n'y est-elle pas pour quelque chose ?

Cependant, tout n'est pas toujours la faute du designer, le technico-commercial ou chef de projet doit avoir défriché les contours du site et le client doit fournir des éléments pour permettre au designer de faire son travail. Néanmoins, le designer a aussi le droit de faire preuve d'imagination pour ses premières maquettes et au lieu de sortir le lorem ipsum des fainéants, être force de proposition et créer un texte sur mesure.

Un texte improvisé, bien qu'il ne soit pas forcément toujours pertinent, est toujours mieux que cet infâme lorem ipsum ! Il aura, de plus, l'avantage de permettre au client de sonder la pertinence de la compréhension de son métier par le designer et le corriger au besoin. Bref, un monde parfait ! Ou presque ;)

Publié par Nicolas Froidure le Mercredi 11 Juillet 2012 à 11:00:44

Retour

Commentaires

Ce billet vous fait réagir ? N'hésitez pas à ajouter votre pierre à l'édifice ! Ajouter un commentaire

Salut Nicolas,

Forcément en m'interpelant, je me dois de réagir à cet article.

Alors mon avis, c'est que le lorem ipsum permet, à mon sens, une chose quand besoin est, empêcher le client de se concentrer sur le texte quand on lui présente une maquette. Qu'il s'agisse de PAO ou de webdesign.

Ceci étant dit, je préfère utiliser du vrai texte fourni par ce site (avec possibilité de rentrer le nombre de caractères et de paragraphes en s'appuyant sur des textes réels). Cela permet de faire un réglage plus précis sur Indesign des césures, des justifications de paragraphes, etc...

Là où je ne suis pas trop d'accord, c'est sur le fait de dire "le designer a aussi le droit de faire preuve d'imagination pour ses premières maquettes et au lieu de sortir le lorem ipsum des fainéants, être force de proposition et créer un texte sur mesure."

Je pense que le métier est assez dévalorisé sur le temps de travail qu'implique la création d'un site ou d'une mise en page sans en plus, se rajouter une couche de travail. Il est, à mon sens, plus important de bien cadrer la création d'un site avec des délais précis de rendu et mention d'un retard non imputable à la société diligentée pour la créa. Si la société cliente ne fournit pas les éléments en temps et en heure, ce n'est pas à nous (toi) de compenser cette mauvaise gestion projet. ;)

Envoyé par Emmanuel, Site

"empêcher le client de se concentrer sur le texte quand on lui présente une maquette" Bien au contraire !

Le texte et la maquette sont indissociables. Surtout en matière de webdesign où le contenu est l'axe central de la création. C'est comme si tu montais un film sans les paroles et que tu les remplaçais par du charabia. Le résultat serait forcément bancal.

Quand à la dévalorisation dont tu me parles, je me demande si ce n'est pas justement dû à ça. Pourquoi paierai-je cher une personne qui se contente de me balancer des productions sans queue ni tête ?

Clairement, le message diffusé par une maquette avec du lorem ipsum ou autres textes automatiques, c'est : j'avais pas envie de me prendre la tête alors j'ai mis du texte qui veut rien dire. Ce n'est pas professionnel du tout.

D'ailleurs, un client qui ne te paierai pas suffisamment pour étudier le texte, c'est un mauvais client et c'est aussi le rôle des professionnels de les éduquer sans baisser leur pantalon.

Je ne suis pas designer, je travaille avec des web designers, mais vu le travail d'avant projet que je me coltine, un designer qui m'envoie des lorem ipsum parce qu'il a pas su faire un copier/coller de ce que je lui ai envoyé, je peux t'assurer que je le reçoit comme il se doit.

Faire une maquette, un dépliant, une carte de visite ou autre, c'est pas juste faire quelque chose de joli, c'est délivrer un message. Délivrer un message avec un texte pertinent est une condition majeure à la bonne délivrance de ce dernier.

Envoyé par Froidure Nicolas, Site

Je vais me permettre de te citer Nicolas, ce sera plus simple pour montrer nos points d'accord et de désaccord. Même si au fond, tu vas voir qu'on est d'accord, il y a juste un point à éclaircir (tout à la fin pour le méga suspens de ce billet).

"Le texte et la maquette sont indissociables. Surtout en matière de webdesign où le contenu est l'axe central de la création. C'est comme si tu montais un film sans les paroles et que tu les remplaçais par du charabia. Le résultat serait forcément bancal."
On est bien d'accord là-dessus, c'est pour ça que j'essaie tant que possible de pousser le client à respecter les délais impartis sous peine de lui répercuter le retard.

Encore une fois, tout cela revient à l'assiduité initiale du client. Je ne vais pas généraliser mais j'aurais énormément de mal à te croire si tu me disais que tu n'as jamais eu un client qui t'ait livré du contenu en retard tout en espérant que tu vas, TOI, respecter les délais initiaux.

Désolé mais mes devis comprennent un temps de travail journalier initial. Les nuits blanches pour clients en retard, j'ai arrêté. Quand je devise un temps de travail, je me bloque une période précise et essaie de m'y tenir. Pourquoi ?

La réponse après ! ;) Bon après, si c'est moi qui ai mal estimé le temps de travail, c'est sûr que les nuits blanches, je les fais.

"Quand à la dévalorisation dont tu me parles, je me demande si ce n'est pas justement dû à ça. Pourquoi paierai-je cher une personne qui se contente de me balancer des productions sans queue ni tête ?"
Là, c'est une mauvaise interprétation du ressenti client. Dans ce cas, je répondrais" pourquoi devrais-je travailler avec une personne qui me demande d'atteindre un objectif sans me fournir un minimum alors que l'on parle de sa propre activité" ?

Ça ne veut pas dire que l'on n'a pas le droit de s'impliquer pour montrer au client que l'on tient à le "remercier" de sa confiance et qu'on cherche à l'accompagner. Heureusement d'ailleurs ! Sinon, il faut changer de métier. ;)

Mais il y a un moment où comme toute société, tu te dois d'être rentable. Quand le client ne fournit pas le texte, je compte une presta' de rédaction réalisée avec une pro (qui forme chez nous d'ailleurs). Ça se passe à chaque fois très bien de cette manière mais on ne peut pas s'amuser à claquer des textes sur un temps non devisé sous prétexte que ce n'est pas pro.

Il ne faudra pas compter sur moi pour improviser le texte si cela a été refusé par le client au préalable, tout ça pour que ça lui fasse plaisir. On travaille avec des PME comme de gros groupes (que ce soit en direct et en sous-traitance), il y a un moment où il faut rappeler les engagements de chacun dans un projet commun. En toute cordialité bien sûr.

Alors et si tu veux savoir, le Lorem ipsum, je me souviens l'avoir utilisé UNE fois l'an dernier pour une grosse société. Cela ne les a pas empêchés de valider la maquette ET le devis. Preuve que ce n'est pas toujours si mal perçu. ;)

"D'ailleurs, un client qui ne te paierai pas suffisamment pour étudier le texte, c'est un mauvais client et c'est aussi le rôle des professionnels de les éduquer sans baisser leur pantalon."
Oui, là je suis d'accord. Pour ça qu'on ne signe pas autant de contrats que l'on en devise dans le domaine de la com'. Quand certains ne veulent pas comprendre, je préfère sincèrement passer mon chemin.

De toute façon, ces personnes espèrent souvent des sites à 200€ parce que le fils du voisin peut lui en faire un gratuitement (dans ce cas, faut pas hésiter à lui recommander la super technologie américaine que même la NASA utilise appelée "le Skyblog" ! :D).

"Je ne suis pas designer, je travaille avec des web designers, mais vu le travail d'avant projet que je me coltine, un designer qui m'envoie des lorem ipsum parce qu'il a pas su faire un copier/coller de ce que je lui ai envoyé, je peux t'assurer que je le reçoit comme il se doit."
Ha bah là, c'est normal ! Si tu fournis le texte. Faut pas pousser mémé dans les orties. Mais là, tu joues le rôle de notre rédactrice maison, reste à voir si tu devises la chose. Pas forcément de façon précise sur le devis mais si tu comptabilises ce temps de travail.

Parce qu'elle est là la vraie question, si je devais résumer ma pensée vis-à-vis de ton billet, c'est de dire qu'il ne faut pas utiliser le lorem (je suis tout à fait d'accord) car rien ne vaut le texte réel, c'est juste qu'il faut s'assurer que lorsque tu travailles dessus, il a bien été compté dans ton temps de travail devisé (t'as vu, je tente même les balises en gras pour insister là-dessus) ;).

"Faire une maquette, un dépliant, une carte de visite ou autre, c'est pas juste faire quelque chose de joli, c'est délivrer un message. Délivrer un message avec un texte pertinent est une condition majeure à la bonne délivrance de ce dernier."
Je dis OUI ! En majuscule.

Envoyé par Emmanuel, Site

Nous sommes d'accord, Lorem Ipsum, c'est mal ;-).

J'ai la chance de ne pas faire de sous-traitance avec des entreprises que je ne connais pas. Je travaille avec un réseau de partenaires avec lesquels je suis très proche. Du coup, on est en phase sur ce type de sujets. Et justement, le consensus est : pas de contenu, pas de site.

Pour répondre à ta question, bien-sûr, on ne travaille pas gratuitement. Le contenu découle de plusieurs choses. Les rendez-vous de préparation du devis (on doit avoir une bonne idée du contenu du site pour faire un devis au juste prix).

Ces derniers dégagent l'arborescence, le discours utilisé, les différents supports déjà utilisés dans l'entreprise (PLV, vidéos...).

Puis le client nous envoie le contenu (on travaille pas si on l'a pas) ou alors, il nous missionne pour le faire. On l'enrichi pour le web, on le reformule quand il faut. On crée les maquettes au flux, quand le contenu de la page incriminée est arrivé.

Le délai de livraison est fonction du client et de sa réactivité. Comme on jongle avec plusieurs projets, on sait s'adapter avec le rythme du client. Mais en aucun cas on s'engage sur un délai global.

Au mieux, on s'engage sur un délai à livraison de la matière première. Le client qui me demande un délai global se le voit refusé purement et simplement. Il faut savoir dire non aux demandes irréalistes.

En fait, ma façon de voir quand j'ai ma casquette de chef de projet, c'est de transmettre une vision au designer, un message idéal vers lequel on veut tendre. On compte sur le designer pour trouver la solution à notre problème : comment délivrer ce message sur tel support (site, dépliant, enseigne ou autre).

Du coup, à la sortie, je veux mon message. Même si je sais que c'est de l'orfèvrerie et que tous les problèmes posés ne sont pas solubles au sein d'une page web. Il y a quand même un pas entre une copie à revoir, imparfaite et une page blanche.

Et pour moi, la ligne rouge, c'est le lorem ipsum.

Envoyé par Froidure Nicolas, Site

Derniers articles

Soumettre des bugs

Qu'il s'agisse de votre propre site ou que vous soyez simplement un de ses utilisateurs, soumettre des bugs améliore la qualité des sites web. Découvrez comment soumettre des bugs de qualité afin de permettre une résolution rapide. Suite de l'article

Sélection des commentaires

Les partisans de la liberté d'expression vont bondir, nous pensons qu'il est nécessaire de sélectionner les commentaires, voyons comment et pourquoi. Suite de l'article

Se tromper en web design

Vous l'avez peut-être remarqué, même les plus grands pondent régulièrement des maquettes de site inefficaces et ante-ergonomiques. Voici notre explication. Suite de l'article

Commentaires récents

Nous sommes d'accord, Lorem Ipsum, c'est mal ;-). J'ai la chance de ne pas faire de sous-traitance avec des entreprises que je ne connais pas. Je travaille avec un réseau de partenaires avec lesquels je suis très proche. Du coup, ... par Froidure Nicolas Suite


Je vais me permettre de te citer Nicolas, ce sera plus simple pour montrer nos points d'accord et de désaccord. Même si au fond, tu vas voir qu'on est d'accord, il y a juste un point à éclaircir (tout à la fin pour le méga suspen... par Emmanuel Suite


"empêcher le client de se concentrer sur le texte quand on lui présente une maquette" Bien au contraire ! Le texte et la maquette sont indissociables. Surtout en matière de webdesign où le contenu est l'axe central de la création. ... par Froidure Nicolas Suite

Nous contacter

SARL Elitwork
10, rue Antoine DEQUEANT
62860 Oisy le Verger
Tél. : 03 21 59 62 24
E-mail

Restons en contact

Profitez de notre veille en choississant parmi les nombreux canaux de diffusion que nous vous proposons.

Nos outils

Tremplin Numérique : Agence web spécialisée en référencement SEO à Paris et partout en France.
BBComposer : Cet éditeur permet de rédiger du contenu de haute qualité pour vos sites Internet grâce au respect de la sémantique du HTML.
CanImage : Editez facilement vos images avant de les ajouter à votre site Internet directement à l'intérieur de Firefox.