N'oubliez pas l'ergonomie des liens hypertextes !
C'est un peu la grande oubliée de la qualité web. Et pourtant les liens hypertextes sont l'essence du web. Découvrez comment fournir la meilleure expérience hypertexte possible.
Qu'est-ce qu'un lien hypertexte ?
Pour savoir où et quand utiliser un lien, il faut remonter à leur raison d'être. Les liens sont un "confère" instantané. Là où le dictionnaire propose de se conférer à une autre page, où le livre propose de se réferrer à un autre livre, la nature du web réussi cette incroyable promesse de vous proposer de vous réferrer directement et instantanément à un contenu complémentaire.
C'est le pouvoir du lien qui est à l'origine du succès du web. Que cela soit à travers un moteur de recherche, un annuaire, un réseau social ou un email, l'écrasante majorité des accès à un site se fait par ce biais.
Cette omniprésence des liens est finalement peut-être l'une des raisons pour lesquelles il sont si sous-utilisés, mais surtout, si peu dans le contexte où ils sont le plus à leur place; au sein d'un texte. Vous trouverez souvent un bouton de contact au sein d'un site, mais rarement à la fin d'un texte de présentation d'une entreprise, là où il est bien plus efficace.
Quand et comment l'utiliser ?
La difficulté de l'ergonomie hypertexte réside dans l'incapacité de se mettre à la place du lecteur. En effet, c'est un effort cognitif et de maîtrise important que de rédiger un texte tout en se positionnant de son point de vue.
En général, quand on prend la plume, c'est à propos d'un sujet qu'on maîtrise parfaitement. On est donc peu au fait des difficultés de compréhension, des besoins d'éclaircissement ou tout simplement des préoccuppations de ses lecteurs.
Pour retrouver les étapes de votre production écrite et créer des liens hypertextes de qualité, il faut se poser deux questions simples.
Comment j'ai appris ?
Il s'agit de chercher comment vous avez eu accès à l'information où au niveau de connaissances que vous décrivez dans votre article. Bien-sûr, l'important est de lier votre texte au niveau directement inférieur de connaissances sur le sujet. L'idée est de faire suffisamment confiance en ces documents pour que eux aussi permettent ce même accès au niveau précédent créant ainsi une chaîne de la connaissance.
En choissisant les bons liens vers les bons sites, vous intégrez votre écrit dans un processus macroscopique de construction de la connaissance et de l'information.
Quel message je veux délivrer ?
L'avantage du web, c'est qu'il permet d'ettayer vos assertions d'exemples précis permettant à tous de vérifier le bien fondé de vos postulats de départ. Au sein du message que vous souhaitez délivrer, vous devez identifier les points clés et utiliser le lien hypertexte pour valider la véracité de vos affirmations.
Et le référencement
Il ne faut pas réduire les liens au référencement. De toute façon, les choses ont bien changées et les liens ne sont plus aussi facilement manipulables qu'autrefois. Ce que les référenceurs appèlent le linking interne ne doit pas se faire au détriment de la qualité de vos pages.
Si une page de votre site peut apporter une véritable plus value au sein d'une autre de vos pages, alors il ne faut pas hésiter. Si en revanche, il ne s'agit que de faire tourner en rond le visiteur sur votre site, le seul résultat obtenu sera un déclin de son confort d'utilisation. De plus vos utilisateurs n'accorderont pas beaucoup de crédit à vos liens et ne cliqueront peut-être pas sur le suivant qui sera plus pertinent pour enrichir votre message.
Quelques mots sur la forme
Gardez bien à l'esprit que la culture de l'internaute est qu'un lien est souligné. Essayez de ne pas casser l'ergonomie des liens en utilisant la même couleur pour les liens visités et ceux qui ne l'ont pas encore été, cela évitera à votre visiteur des mauvaises surprises.
D'une manière générale, respectez vos promesses. Dans l'imaginaire des gens, un lien pointe vers une autre page web. Signalez tout lien pointant vers autre chose (PDF, documents Office etc...). Signalez les liens qui pointent vers des pages rédigées dans une autre langue. Enfin, évitez d'ouvrir de nouvelles fenêtres sans prévenir votre visiteur car cela peut être très agaçant.
Pour conclure, nous voyons bien que les liens sont loins d'être anodins et qu'ils doivent également faire parti de votre réflexion sur la qualité et l'ergonomie de votre site. Ne leur faîtes pas offense en détournant leur nature, au contraire, bandissez-là comme une arme pour sublimer vos productions.
Publié par Nicolas Froidure le Lundi 22 Octobre 2012 à 15:02:42
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