Se tromper en webdesign est un jeu d'enfant
Vous l'avez peut-être remarqué, même les plus grands pondent régulièrement des maquettes de site inefficaces et ante-ergonomiques. Voici notre explication.
Pourquoi cet article ?
Récemment, nous sommes encore tombés sur un site web, dont nous tairons le nom, à l'ergonomie complètement à revoir. Pourtant, ce site web était celui d'un évènement auquel tous les développeurs web / designers allaient apprendre des choses très intéressantes. Autant dire que l'expression du cordonnier le plus mal chaussé était ici bien illustratrice.
Pour résumer, en arrivant sur le site, immédiatement après le chargement (qui pouvait parfois prendre plus de deux secondes), le site scrollait automatiquement en bas de page. Outre le fait que la consultation effective ne pouvait alors être faîte qu'après trois secondes, il fallait alors scroller dans le sens inverse pour visualiser le contenu du site.
Cependant, les titres restants en haut du contenu, on voyait d'abord le contenu, puis son titre ce qui était assez rédibitoire car on ne devinait pas toujours de quel contenu exactement il s'agissait.
Bref, un véritable enfer pour les utilisateurs ainsi maltraités. Mais ce qui nous frappe, ce n'est pas que ce site soit mal fait, mais juste que nous ne nous en sommes pas rendus compte !
Les utilisateurs vraiment mécontents sont silencieux !
C'est la leçon que nous tirons de cet épisode. Si on vous remonte des problèmes de navigation, de compréhension sur votre site web, c'est déjà une victoire ! En effet, donner du feedback nécessite un minimum d'adoption et donc d'appropriation de votre design. Nous étions dans la posture du simple visiteur et non de l'auditeur, c'est ce qui nous a fermé les yeux sur ces problèmes évidents.
Si nous reprennons notre exemple, une remarque sur l'accessibilité du site faîte sur Twitter nous a parue tellement incongrue que nous avons pensé que celle-ci était plutôt une remarque sur l'accessibilité du lieu de l'évènement.
En résumé, un utilisateur vraiment mécontent, n'est même pas conscient du fait qu'il a eu une mauvaise expérience avec l'ergonomie d'un site, tant et si bien que si vous lui en parlez, il ne sera pas forcément en capacité de faire le lien avec cette expérience négative.
C'est facile de se tromper
Cela nous ramène à notre affirmation de départ. Comme vous avez pu le lire sur la dernière traduction de ce site, les utilisateurs satisfaits sont silencieux ! Bref, le silence peut vouloir dire deux choses totalement opposées. C'est pour cela que c'est si facile de se tromper en matière de webdesign.
L'utilisateur juge votre site sur des ressentis, vous avez quelques secondes pour convaincre et ne pouvez espérer de retours que si votre utilisateur à déjà fait un bout de chemin avec votre site qu'il propose des services, des produits ou simplement du contenu.
Les créateurs de ce site ont voulu faire quelquechose de "cool", mais ils ont oublié une loi fondamentale, sur le web, être cool, c'est proposer des contenus accessibles pour l'utilisateur, de coucher les barrières qui peuvent se dresser entre ces contenus et l'internaute.
Certes, cela fait des sites souvent uniformes vis à vis des autres sites web, mais c'est la dure réalité. Les utilisateurs ont l'esprit formaté d'une certaine manière et pour y entrer, nous devons respecter ce format.
C'est comme les dosettes pour les machines à expresso, n'essayez pas d'y entrer plusieurs marques différentes, à moins que ne soyez joueur, mais dans cas, vous avez de grandes chances de faire plus de mal que de bien.
Publié par Nicolas Froidure le Jeudi 24 Janvier 2013 à 11:17:30
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