Faut-il héberger ses vidéos ou les déposer sur YouTube ?
C'est une discussion que nous avons souvent avec nos clients à propos de la vidéo. Faut-il l'héberger ou la déposer ailleurs ?
Voyons les implications que vont générer ces deux cas de figure, cela nous permettra d'affirmer que YouTube ou DailyMotion sont la meilleure option.
Héberger ses vidéos sur son propre hébergement
En déposant vos vidéos sur votre serveur FTP, vous bénéficiez de quelques avantages. Tout d'abord, pas besoin de créer un compte où que ce soit, vos vidéos n'ont qu'à être déposées sur votre propre hébergement, la mise à jour est donc également plus aisée.
Cependant, de nombreux désavantages sont à énumérer. Héberger vos propres vidéos peut créer un trafic très important et canibaliser votre bande passante. Les vidéos prennent également de la place. Ce n'est généralement pas un problème pour l'hébergement low cost où l'espace disque est illimité, mais si vous passez à un hébergement professionnel utilisant des disques SSD, vous risquez de voir votre facture d'hébergement grimper.
Une vidéo, ça s'optimise, avant chaque envoi, vous devrez optimiser votre vidéo vous même et peut-être même l'encoder en plusieurs formats. Cette étape est obligatoire pour une bonne expérience utilisateur.
Enfin, la gestion de la vidéo varie énormément en fonction des différents navigateurs, vous devrez sûrement utiliser un lecteur flash pour les plus anciens. Bref, cela peut s'avérer assez compliqué et ça l'est.
Héberger ses vidéos sur youTube et/ou DailyMotion
Les avantages sont nombreux. Tout d'abord, les internautes son habitués aux interfaces de ces sites web. Ils ont même souvent une compression différente en fonction de leurs préférences, permettant aux victimes de la fracture numérique de limiter les dégâts.
Les vidéos sont automatiquement optimisées pour le web, vous avez la possibilité, simplement, d'ajouter des sous-titrages (voire même de les générer automatiquement pour les vidéos en anglais). Tout un tas de statistiques sont disponibles dans la section YouTube analytics vous permettant de connaître l'origine des personnes qui visualisent vos vidéos, mais aussi leur nombre et les diverses intégration ou liens réalisés.
A cela il faut ajouter le volet social, les commentaires qui peuvent vous apporter un trafic que vous n'auriez pas conquis autrement. Même dans les réseaux sociaux, on constate une meilleure intégration des vidéos de YouTube lorsqu'elle sont partagées.
Il existe cependant un revers à cette médaille. YouTube pourrait simplement disparaître s'il devenait moins rentable, des publicités plus intrusives pourraient également être ajoutées, même dans le lecteur inséré sur votre site.
Bref, notre conseil est mille fois YouTube ou DailyMotion selon les préférences. Il faut cependant garder un oeil (et surtout une copie de vos vidéos) afin de ne pas faire les frais d'un changement soudain de politique de ces grands acteurs de la vidéo.
Publié par Nicolas Froidure le Vendredi 17 Février 2012 à 17:09:59
Commentaires
Ce billet vous fait réagir ? N'hésitez pas à ajouter votre pierre à l'édifice ! Ajouter un commentaire