Travailler la longue traine nuit-il au référencement sur des termes générique ?
Travailler la longue traîne permet de générer du trafic mais peut avoir des effets de bord innatendus.
La longue traîne, qu'est-ce que c'est ?
La longue traîne (long tail in english) est un concept proposé par Chris Anderson, rédacteur en chef du magazine Wired, qui décrit un phénomène intéressant de dilution des requêtes de recherche. En effet, là où certaines entreprises se concentrent sur un mot clé générique qui représente un très grand nombre de recherche, d'autres tentent de récolter toutes les recherches spécifiques qui mises bout à bout représentent en réalité un nombre beaucoup plus important de recherche et donc de trafic potentiel.
Sur l'image ci-jointe (crédits Hay Kranen), on voit la longue traîne représentée en jaune et on se rend bien compteque le volume de recherche est finalement très important.
En quoi est-ce nuisible ?
Cela est tiré d'une expérience avec ce site. En effet, grâce aux actualités que vous retrouvez régulièrement sur ce site, nous obtenons du trafic directement depuis cette longue traîne avec des mots-clés qui ne sont pas directement en rapport avec le contenu de ce site.
Les mots-clés génériques que ce site essaie de viser son "référencement qualité", "visibilite site"... Mais nous obtenons également du trafic pour des mots-clés plus anecdotiques comme "hébergement vidéo" à cause du fait que nous avons fait un article sur l'intérêt d'héberger ses vidéos sur Youtube.
Le problème se situe au niveau du taux de rebond :
- pour "référencement qualité", nous avons un nombre de pages vues en moyenne de 3 pages par visites et un taux de rebond de 0%.
- par contre, pour hébergement vidéo, nous avons un taux de rebond de 100% car dans le pire des cas, l'utilisateur ne trouve pas ce qu'il a cherché exactement, dans le meilleur, il lit l'article qu'il trouve intéressant, mais s'en va ensuite vers d'autres sites web.
Du coup, alors qu'avec nos mot-clés génériques, nous avons un taux de rebond plus que respectable, le taux de rebond moyen pour la totalité du site est plutôt mauvais (70% en moyenne).
Etant donné la jeunesse de ce site, nous ne pouvons pas dire avec certitude que cela a un impact négatif et dans quelle mesure. Pour cela, il aurait fallu que ce site soit démarré sans utilisation de la longue traîne pendant un an et ensuite seulement travailler cette dernière et observer si un déclassement a eu lieu sur un mot-clé générique.
Comment se prémunir de la longue traîne ?
Cependant, par principe de précaution, nous avons dressé une liste d'actions possibles pour éviter ce problème.
Il y a la manière forte. Ne pas travailler la longue traîne sur le site "vitrinne". L'idée aurait pu être la création d'un blog sur un autre domaine permettant de récupérer du trafic et de le rediriger sur la vitrinne tout en isolant le taux de rebond important caractéristique de ces recherches.
C'est finalement ce que beaucoup d'entreprises font d'instinct même si c'est souvent un sous-domaine qui est utilisé et que ce n'est pas forcément la meilleure isolation possible.
De plus, le blog et la façon dont il se présente tend à limiter le taux de rebond. En effet, là où les actualités sont une petite partie d'un site vitrinne peu mises en avant, un blog propose souvent d'autres articles de la même catégories ou aux tags identiques. Un blog propose souvent une présentation de l'auteur du billet et donc un clic potentiel supplémentaire.
On peut également essayer de limiter la casse en proposant systématiquement à la fin de chaque articles/actualités une référence vers un autre article similaire, une partie du site qui approfondit la thématique ou tout simplement le produit en rapport avec l'article. On peut enfin faire comme dans ce même article, proposer des liens à l'intérieur même du contenu vers d'autres pages du site, les plus vicieux rendront quasiment obligatoire la consultation d'autres contenus pour la bonne compréhension de l'article.
Bref, de nombreuses solutions peuvent être mises en pratique et sont souvent d'ailleurs des bonnes pratiques pour un site de qualité. Il ne reste plus qu'à faire de la longue traîne votre fidèle allié !
Publié par Nicolas Froidure le Samedi 05 Mai 2012 à 12:03:21
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