Le pire site Internet du monde
Nous avons trouvé le pire site du monde. Découvrez l'exemple parfait de ce qu'il ne faut pas faire !
Non, nous n'allons pas vous donner de lien vers ce site qui semble être le pire si qu'on ait jamais vu sur la toile. Ce n'est pas par esprit éthique ou pour garder farouchement le secret. C'est tout simplement parce qu'il n'existe pas !
Vous l'aurez compris. Pour nous, le pire site Internet qui soit est celui qui n'a pas été créé. Nous sommes souvent surpris par le fait que certaines entreprises, à notre époque, ne sont pas équipées d'un site Internet.
On pourrait croire que ne pas avoir de site Internet est neutre. On choisit de ne pas être présent sur Internet, comme on choisirait de ne pas distribuer de dépliants à ses clients. La réalité est toute autre. Ne pas avoir de site Internet n'est pas neutre, mais a un impact négatif !
Avec ce petit article, nous allons tâcher de lister toutes les raisons qui font que ne pas avoir de site est nuisible pour une entreprise et son image.
Un vide, vite comblé
Ce n'est pas parce que vous n'avez pas de site Internet que paradoxalement, vous n'avez pas d'audience ! En effet, de très nombreuses personnes ont pour premier réflexe de faire une recherche sur le net lorsqu'ils entrent en contact avec une nouvelle entreprise.
Parmi les recherches fréquente pour la société fictive "SuperSociété", on a bien sûr la recherche sur le nom, mais aussi la recherche "SuperSociété horaires" ou "SuperSociété numero tva". Sans que vous puissiez le mesurer, toutes ces requêtes sont redirigées vers des sites web qui absorbent le trafic généré par votre organisation.
Le problème, c'est que tous ces sites qui squattent les résultat de Google pour votre entreprise ne sont pas des organisations philanthropes. Leur but est de monétiser le trafic ainsi capté et les méthodes ne manquent pas :
- vente de publicités à vos concurrents sur ces mêmes pages;
- substitution de votre numéro par un numéro surtaxé (vos clients paient un certain tarif par minute pour vous appeler !).
- sites proposant de créer un appel d'offre plutôt que de passer par votre société (vous devrez d'ailleurs souvent payer pour pouvoir y accéder).
Le point commun de toutes ces méthodes ? La nuisance qu'elles créent pour votre entreprise.
Mais ce ne sont pas les seules nuisances, d'autres sont plus innatendues. Certains annuaires proposent aux internautes de commenter votre entreprise. Pour peu que votre seul client mécontent ait décidé de s'y exprimer, son avis sur votre entreprise sera le seul reflet de celle-ci pour tous les gens qui font une recherche sur elle.
Des conclusions peu flatteuses
Il faut aussi prendre en compte la frustration de l'internaute qui recherche votre site et qui ne peut y accéder. Plusieurs conclusions peuvent être tirées de cet échec :
- cette entreprise est has been. Il ne savent pas ce qu'est Internet, comment peuvent-ils travailler efficacement ?
- à tous les coups ils n'ont pas payé leur facture d'hébergement,
- leur site est tellement nul que Google ne le propose pas dans ses résultats.
Nous laissons votre imagination trouver d'autres remarques peu flatteuses de ce type.
C'est trop cher ?
Vous n'avez peut-être pas passé le pas car c'est trop cher de créer un site Internet ? Détrompez-vous. Être présent sur Internet n'est pas forcément coûteux. Vous pouvez tout à fait vous contenter d'une formule de simple présence (un domaine sur lequel vous mettez votre logo et vos coordonnées) qui aura le mérite de colmater la brèche.
Dîtes-vous également que l'impact négatif de l'absence de site Internet et tous ces clients perdus relativisent l'investissement que vous avez à réaliser. En totalisant les clients perdus que vous allez regagner et ceux que vous pouvez conquérir en créant un site de qualité, votre site Internet ne vous coûte que peu de choses.
On dit souvent qu'il ne faut pas confondre recettes et bénéfices, mais Il ne faut pas non-plus confondre dépense et déficit !
Publié par Nicolas Froidure le Lundi 15 Octobre 2012 à 13:40:45
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