Le SEO est-il du spam ?
A la lecture de ce site, on pourrait croire que le SEO est une sorte de spam. Voyons l'avis de Google.
La réponse à la question "le SEO est-il du spam" dépend du type de techniques que vous mettez en oeuvre pour faire grimper votre site dans les résultats des moteurs de recherche. Deux techniques coéxistent : le SEO white hat et le SEO black hat. Dans un vidéo appelée Does Google consider SEO to be spam?, Matt Cutts ingénieur Google nous explique très bien la différence.
Le SEO black hat
Une technique très risquée qui mise sur les failles du moteur de recherche ciblé qui est uniquement valable sur le court terme sur des sites poubelle créés pour l'occasion et bourrés de publicité. Autant dire que si votre business est sérieux, vous ne voudrez pas de ces techniques qui finalement ne profitent qu'à des acteurs de la vie numérique qui arrondissent leur fin de mois avec des sites MFA (Made for Adsense). Néanmoins, pour votre culture, le site SEO black hat a même ses sites dédiés qui expliquent les tecniques utilisées pour la génération de contenu, la récupération de liens etc...
Le SEO white hat
Comme expliqué par Matt Cutts, un grand nombre de techniques de référencement ne sont pas du spam, bien au contraire, ces dernières vous aident dans la progression de votre site Internet dans les résultats de Google. Mais lorsque on y regarde de plus près, les techniques évoquées par ce dernier sont d'une certaine façon, un réhaussement de la qualité de votre site. Quelques exemples :
- s'arranger pour que votre site soit facilement crawlable par les moteurs : un site bien rédigé, bien construit le fait déjà
- rendre votre site plus rapide à charger : un bon développeur a déjà résolu cette question
- utiliser des termes souvent tapé par les moteurs : une bonne stratégie éditoriale a déjà pris en compte ce problème
- améliorer l'utilisabilité du site : un bon designer a conçu l'ergonomie de manière à ne pas empiéter sur la bonne utilisation du site
Bref, sans le dire clairement, Matt Cutts nous présente le SEO "google aproved" comme une amélioration de la qualité de votre site. Ceci rejoint le postulat de ce site : un site bien référencé est un site de qualité. Si votre agence web a bien fait son travail, pas besoin de faire du SEO, vous vous placerez dans les moteurs de recherche naturellement.
Publié par Nicolas Froidure le Samedi 11 Février 2012 à 11:06:31