Créer un site vitrinne de qualité

La création de sites vitrinne peut sembler simple, mais pour obtenir la qualité, un véritable effort est nécessaire.

Le site Internet de type vitrinne propose aux entreprises une simple présence sur Internet leur permettant de profiter de cet espace pour faire la promotion de leurs activités. Or, aujourd'hui, peu d'entreprises peuvent se targuer d'obtenir des contacts réguliers par le biais de leur site Internet.

Réussir sa présence sur le web implique la création d'un site Internet de qualité. Or, un site qui remplit ses objectifs s'obtient grâce à une véritable introspection mûrie avec des professionnels de la communication. L'objectif de cet article est de vous permettre de comprendre pourquoi et comment créer un site vitrinne de qualité.

Un objet de communication

Tout d'abord, vous devez bien avoir à l'esprit qu'un site web est avant tout un objet de communication. La croyance populaire promet que toute publicité est une bonne publicité, notre vision est toute autre !

En effet, pour nous, votre site, comme tout objet de communication est une arme à double tranchant. Un site Internet peu engageant ou peu professionnel n'attirera pas les clients chez vous. Au contraire, un site Internet bien conçu sera visité avec beaucoup de plaisir par les internautes qui auront cette impression naturelle qu'ils retrouveront cette même qualité dans vos produits et services.

Une opération de communication a pour raison d'être un ou plusieurs objectifs préalablement fixés. Voyons comment trouver ceux que votre site doit remplir.

Quels objectifs définir ?

Sans objectifs, vous serez ne pourrez pas mesurer la qualité de votre site. En effet, on peut définir un site Internet de qualité par le fait qu'il répond aux objectifs visés.

Dans le cadre d'un site, il faut simplement garder à l'esprit que les objectifs ne peuvent pas être temporaires. Ils doivent être immuables durant toute sa durée de vie afin d'exploiter au maximum l'espace de communication que ce dernier représente.

Pour une entreprise, la plupart du temps, les objectifs d'un site vitrinne sont les suivants :

  • séduire de nouveaux clients (1)
  • informer les clients existants (2)

Ces objectifs sont très généraux. La première chose à faire est de les décomposer en plusieurs objectifs sous-jacents.

  • permettre de nous contacter (1) (2) : cela tombe sous le sens, mais il est important de le répeter car bien souvent, la manière de contacter les auteurs d'un site n'est pas suffisamment mise en évidence ou simplement trop contraignante.
  • présenter nos produits/services (1) (2) : idem, présenter son activité est essentiel pour obtenir de nouveaux clients, ces derniers ne peuvent deviner ce que vous faîte. Mais pour les clients existants aussi, se voir rappeler vos diverses activités leur permet de vous solliciter à nouveau. Les clients préfèrent souvent retravailler avec la même entreprise car si tout s'est bien passé, ils peuvent raisonnablement penser qu'il en sera de même pour d'autres types de prestations.
  • présenter nos références (1) (2) : quoi de mieux qu'un exemple pour prouver votre compétence ? Pour le futur client, cela rassure, pour le client, cela démontre que votre entreprise est en bonne santé.
  • présenter notre entreprise (1) (2) : les internautes sont avant tout des humains. Connaître l'histoire ou l'actualité de votre entreprise, c'est un nouveau pas franchi vers une relation client plus décomplexée, vers la création d'une histoire commune gage de liens commerciaux forts.
  • etc...

Cette liste d'objectifs doit être centrale dans la réalisation de votre site web. Il faut la voir comme une checklist, un examem de passage. A chaque étape de la création de votre site, reprendre cette liste et vérifier que tout est bien orienté vers la réalisation de ceux-cis.

Comment organiser son contenu ?

En des buts bien définis, composer un site est relativement aisé. En effet, il suffit de croiser vos objectifs avec les techniques du web design. Un bon web designer sait quelles zones de l'écran sont les plus regardées, quelles techniques permettent de mettre en avant tel lien ou bouton.

Ainsi, en hierarchisant l'information au sein de votre site, en respectant les conventions de navigations et les habitudes des internautes, on peut composer une organisation visuelle permettant de répondre aux objectifs que vous vous êtes fixés.

Le professionnel de l'image est votre guide dans cette quête. Apprenez à lui faire confiance, mais validez tout de même votre liste afin de ne pas laisser passer une possible mécompréhension de vos objectifs. Une fois que vous êtes parvenu à une maquette de qualité, il ne reste plus qu'à l'intégrer pour que celle-ci se transforme en site Internet.

Saisir l'opportunité d'une visite

Qu'il s'agisse de prospects ou de client existants, les personnes qui visitent votre site décident, pendant un moment de leur vie, de vous écouter. L'attention est précieuse, c'est une opportunité qu'il faut absolument saisir. Pour ce faire, il suffit que votre site soit en ordre de marche pour remplir les objectifs que vous lui avez fixé.

Vous devez être particulièrement vigilant durant la phase d'intégration. Certains détails peuvent paraître anodins, mais mis à l'épreuve des tests utilisateur, ces derniers deviennent centraux voire vitaux.

Pour profiter au maximum de l'attention qui vous est portée, il suffit de vous mettre à la place du visiteur de votre site. Prenez vous au jeu et voyez si vos objectifs ne sont pas entravés par des problèmes de navigation. L'idée est que les différents parcours possibles mènent tous à la réalisation de vos objectifs sans que le visiteur n'aie trop d'efforts à fournir.

Pour cela, il faut éviter les voies sans issues ou les bugs qui peuvent parfois survenir et qu'il faut détecter au plus tôt.

Un contenu de qualité

Un site de qualité doit avoir du contenu de qualité. Les textes doivent être lisibles, facilement compréhensibles. Les photos doivent être nettes, professionnelles. Si vous souhaitez mettre en place une vidéo, celle-ci doit être de bonne qualité. Il vaut mieux avoir peu de contenu de bonne qualité plutôt qu'une profusion de contenu de qualité moindre.

Être en phase avec son site

Obtenir le contact client n'est pas tout. Finaliser ce contact et le transformer en commande est une autre paire de manches. Vous aurez plus de chances de votre côté en connaissant le contenu de votre site sur le bout des doigts. Cela vous permettra de jauger l'état d'esprit dans lequel le visiteur se trouve lorsqu'il vous appelle et ainsi de mieux répondre à ses attentes.

Plus votre discours sera en phase avec celui offert par votre site, plus le prospect sera conforté, confiant. Pour parvenir à cet objectif ultime, le mieux est encore de rédiger vous-même le contenu de votre site et employer des mots que vous utiliseriez au téléphone, dans un cahier des charges, sur un devis ou sur un bon de commande. Vos autres supports de communication doivent également être harmonisés avec ce site.

Bref, muni d'un site Internet de qualité et d'une entreprise de qualité, vous voilà prêt pour dominer le monde !

Publié par Nicolas Froidure le Samedi 22 Septembre 2012 à 20:45:19

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