Vous êtes ici : > Notre vision > Ergonomie de qualité

Une ergonomie bien pensée

Naviguer sur un site Internet peut être plus ou moins plaisant en fonction du soin apporté à sa réalisation. La connaissance des principes ergonomiques appliqués aux sites web n'est pas une option. Pour découvrir ces principes, il faut préalablement s'intéresser aux différentes étapes de la navigation au sein d'un site.

Sélection : De Google à votre site

La toute première étape est l'apparition de votre site Internet dans la liste des résultats de Google (ou tout autre moteur). Vous êtes alors un site parmi d'autres qui répondent à la recherche souhaitée.

Dans cet exemple, on constate que vous disposez d'un titre et d'une description pour convaincre le visiteur. Le sens est important. Il ne s'agit pas de proposer tout un tas de mots-clés pour le référencement qui n'auraient pas de sens global. Au contraire, il faut que le titre soit concis et bref. La description doit également être en rapport avec le titre tout en allant un peu plus loin dans les explications.

Un autre élément qui peut faire augmenter le nombre de clics : les mots-clés en gras. En effet, le fait de créer des phrases qui ont du sens augmente le nombre de chances que des mots clés saisis par l'utilisateur dans le champs de recherche correspondent aux mots mis en gras dans le résultats proposés par Google pour votre site. L'apparition des mots clés en gras de recherche dans le titre et la description de votre site contribue à convaincre le visiteur de la pertinence de votre site par rapport à sa recherche.

Identification : Où suis-je arrivé ?

Obtenir le clic et donc la visite sur votre site est un bon début, mais cela ne suffit pas. Encore faut-il que votre visiteur soit confirmé dans son choix en lui rappelant en quelques mots où il se trouve. C'est d'autant plus important que le visiteur vient tout juste de changer de site, donc de repères de navigation. Une demi seconde doit suffir au visiteur pour se repérer.

Si nous prenons l'exemple de ce site, le simple rappel du nom du site et une courte phrase reprécisant son contenu permettent de savoir immédiatement que l'on est bien sur le site souhaité. Cette identification doit être située dans le coin supérieur gauche du site car :

  • c'est la première zone scannée par l'oeil
  • c'est l'endroit où se trouve la souris après le clic sur le résultat de recherche.

Il est important que ce repère visuel soit présent sur la totalité du site car la page d'accueil ne sera pas forcément la première page vue. De plus, la répétition de l'identification participe au renforcement de votre identité visuelle dans l'esprit du visiteur.

Agencement : Rien n'est laissé au hasard

Maintenant que le visiteur sait où il est, il va scanner votre site afin d'en comprendre le fonctionnement. Inconsciemment, il va procéder à un véritable tri parmi les différents éléments composant votre site. Il est très important de faciliter ce travail afin d'optimiser la transmission de votre message.

Organisation spatiale rythmée

Ainsi, les informations contenues au sein du présent site sont organisées en fonction d'une grille comme illustré ci dessus. Cette trame permet la répartition des espaces et participe à un sentiment d'harmonie et de simplicité. Chaque élément a des dimensions qui sont multiples de 5 pixels (unité de votre écran). Les lignes et marges horizontales font 15 pixels tandis que les colonnes et les marges verticales sont multiples de 10 pixels.

On peut également remarquer que le contenu du site au centre est encadré par les bandeaux en haut et en bas du site qui sont très similaires dans leur organisation. Ceci renforce l'idée que ce qui est intéressant se trouve au milieu de cet étau.

Codes couleurs

Toujours sur ce site, on distingue 4 nuances de couleurs. Le gris qui correspond aux zones qui n'ont pas d'intérêt et que l'on suggère au visiteur d'ignorer. Le noir qui compose les zones au contenu peu important voire secondaire. Le vert qui est utilisé pour tout les éléments de navigation comme les boutons, le menu, les liens ... etc. Enfin, un fond blanc pour le contenu textuel.

Une fois toutes ces règles établies, il est très important de les respecter sur toutes les pages afin d'éviter l'effet "rajoute" que l'on peut trouver sur certains sites passés par les mains de divers prestataires. La cohérence de votre site, et donc de votre message, n'en sera que renforcée.

Navigation

Après ce rapide tour d'horizon de l'organisation du site, le visiteur consultera le menu afin de voir quelles options lui sont offertes. Il est important que les mots choisis pour le menu soient sans ambiguïté. De plus, il faut définir une hiérarchie claire en cas de menu à plusieurs niveaux.

La place du menu est également importante. En effet, un menu inacessible est préjudiciable à la qualité de votre site. L'idéal est de proposer un menu à l'endroit où la souris du visiteur se trouve lorsqu'il a cliqué sur le résultat de Google (à environ un tiers de l'écran).

Il est également important de ne pas diriger votre visiteur dans une voie de garage. D'où l'intérêt des pieds de page qui rappellent la navigation ou des liens à la fin d'une page de votre site qui orientent le visiteur vers le cheminement idéal.

Consultation

Enfin, intéressons-nous au contenu du site. Ce dernier doit être rédigé dans une police lisible. Le contraste entre le texte et le fond doit être assez important. Le texte doit être aéré pour une meilleure visibilité. Les liens doivent être visibles et soulignés. En effet, une telle mise en forme des liens est une convention commune à de nombreux sites web qui participe à une meilleure compréhension du fonctionnement du site.

Conclusion

Comme nous l'avons vu, l'ergonomie est un concept très important lors de la réalisation d'un site. De nombreux clients souhaitent un site original qui se démarque des autres. Cependant, il faut comprendre que de nombreux sites web obéissent aux mêmes principes ergonomiques parce que la recette est gagnante. C'est pour cela que nous parlons d'ergonomie et non de graphisme : le design de sites n'est pas simplement l'art de faire beau, mais aussi l'art de faire bien. Le design ne fait pas appel uniquement au sens esthétique. Il mobilise des compétences organisationnelles et analytiques qui permettent de mettre en cohérence le besoin du client (activité de l'entreprise, culture d'entreprise, cibles actuelles ou à venir, ...etc.)et les attentes du visiteur (études des comportements de navigation, identification des informations recherchées par les cibles, comportement d'achat, ...etc.).L'enveloppe n'est pas le plus important. Le design n'est pas un fin en soi. Il doit être au service de votre message, et donc du contenu de votre site. Après s'être penché sur la problématique de l'organisation ergonomique du site,voyons comment proposer un contenu de qualité !

Pour aller plus loin

  • Visitez le blog de Marc Van Rymenant, Simplifying Interfaces.
  • Visionnez la vidéo d'une conférence Paris Web sur l'ergonomie d'un site e-commerce par Amélie Boucher.

Derniers articles

Soumettre des bugs

Qu'il s'agisse de votre propre site ou que vous soyez simplement un de ses utilisateurs, soumettre des bugs améliore la qualité des sites web. Découvrez comment soumettre des bugs de qualité afin de permettre une résolution rapide. Suite de l'article

Sélection des commentaires

Les partisans de la liberté d'expression vont bondir, nous pensons qu'il est nécessaire de sélectionner les commentaires, voyons comment et pourquoi. Suite de l'article

Se tromper en web design

Vous l'avez peut-être remarqué, même les plus grands pondent régulièrement des maquettes de site inefficaces et ante-ergonomiques. Voici notre explication. Suite de l'article

Commentaires récents

Nous sommes d'accord, Lorem Ipsum, c'est mal ;-). J'ai la chance de ne pas faire de sous-traitance avec des entreprises que je ne connais pas. Je travaille avec un réseau de partenaires avec lesquels je suis très proche. Du coup, ... par Froidure Nicolas Suite


Je vais me permettre de te citer Nicolas, ce sera plus simple pour montrer nos points d'accord et de désaccord. Même si au fond, tu vas voir qu'on est d'accord, il y a juste un point à éclaircir (tout à la fin pour le méga suspen... par Emmanuel Suite


"empêcher le client de se concentrer sur le texte quand on lui présente une maquette" Bien au contraire ! Le texte et la maquette sont indissociables. Surtout en matière de webdesign où le contenu est l'axe central de la création. ... par Froidure Nicolas Suite

Nous contacter

SARL Elitwork
10, rue Antoine DEQUEANT
62860 Oisy le Verger
Tél. : 03 21 59 62 24
E-mail

Restons en contact

Profitez de notre veille en choississant parmi les nombreux canaux de diffusion que nous vous proposons.

Nos outils

Tremplin Numérique : Agence web spécialisée en référencement SEO à Paris et partout en France.
BBComposer : Cet éditeur permet de rédiger du contenu de haute qualité pour vos sites Internet grâce au respect de la sémantique du HTML.
CanImage : Editez facilement vos images avant de les ajouter à votre site Internet directement à l'intérieur de Firefox.