La méthode scientifique pour votre site
Ce n'est pas nouveau, progresser c'est tester, mesurer et appliquer quand les résultats sont concluants. Ce n'est pas toujours possible de le faire dans de bonnes conditions, mais pour un site Internet, c'est assez facile.
Des outils de mesure performants
De nombreux outils de mesure sont disponibles afin de pouvoir recueillir des données sur le comportement de vos visiteurs, les sources de trafic, ...etc. Parmi les plus connus, nous pouvons citer Google Analytics.
D'autres services permettent littéralement d'espionner votre visiteur et rejouer son comportement précis sur votre page. Il reste bien sûr la possibilité de faire tester votre site web par vos proches ou même de parfaits inconnus.
Des décisions prises en connaissance de cause
Ces mesures vous permettront de décider de faire des modifications en étant à peu près sûr de leur bien fondé. Rien n'est pire pour votre site que de vous fier à votre propre ressenti. Votre site ne doit pas vous plaire à vous, mais bien à votre cible.
Maintenant que vous êtes convaincu de l'intérêt de mesurer, passons enfin à la veille technologique et ses apports.
Pour aller plus loin
- Pour des conseils utilisables à petite échelle, voir la vidéo de la conférence de Maurice Svay à Paris Web.
- Pour votre culture, la vidéo de la conférence de Marc Van Rymenant sur les sciences cognitives appliquées aux sites web.
- Un article de ce site vous propose de tester la qualité de votre site Internet facilement.
Commentaires récents
Nous sommes d'accord, Lorem Ipsum, c'est mal ;-). J'ai la chance de ne pas faire de sous-traitance avec des entreprises que je ne connais pas. Je travaille avec un réseau de partenaires avec lesquels je suis très proche. Du coup, ... par Froidure Nicolas Suite
Je vais me permettre de te citer Nicolas, ce sera plus simple pour montrer nos points d'accord et de désaccord. Même si au fond, tu vas voir qu'on est d'accord, il y a juste un point à éclaircir (tout à la fin pour le méga suspen... par Emmanuel Suite
"empêcher le client de se concentrer sur le texte quand on lui présente une maquette" Bien au contraire ! Le texte et la maquette sont indissociables. Surtout en matière de webdesign où le contenu est l'axe central de la création. ... par Froidure Nicolas Suite