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Contenu de qualité

Créer un contenu de qualité est indispensable pour une bonne visibilité. Mais ce n'est pas si évident que cela.

Qu'avez-vous à dire ?

Vous et vous seul connaissez vraiment votre entreprise et votre métier. C'est pourquoi vous devez mener une réflexion de fond sur votre métier. Que propose votre entreprise? Comment se démarque-t-elle par rapport à la concurrence? Vous devez dresser le profil de vos clients pour savoir comment les rassurer et leur proposer les informations qui les importent réellement.

Un site Internet dont le contenu n'a pas fait l'objet d'une véritable réflexion, une introspection profonde au sein de l'entreprise, se détecte rapidement et c'est tout votre discours qui devient moins crédible.

Bref, votre concours est indispensable à la création d'un contenu de qualité, ce dernier doit d'ailleurs s'inscrire dans la durée.

La rédaction web, un métier

La rédaction web est la valorisation de votre contenu sur le web. En effet, une fois que vous avez fourni la matière textuelle, le créateur de votre site doit retraiter cette dernière pour en faire un contenu web à part entière.

Les principes qui régissent la rédaction de contenu textuel pour le web sont très différents. Nous avons conçu des logiciels dédiés à la création de contenu pour le web. Ces logiciels sont utilisés par des dizaines de milliers de professionnels.C'est donc en toute connaissance de cause que nous l'affirmons. Le langage de balisage, le comportement de lecture de l'internaute et la nature hypertexte du web constituent trois éléments qui expliquent les spécificités de la rédaction web.

Tout d'abord, le langage de balisage utilisé pour créer des sites Internet est particulier (HTML). Bien que des outils permettent de simplifier la création de contenu sous cette forme, une solide connaissance de ce dernier n'est pas accessoire. En effet, la valorisation sémantique du contenu (faire que le sens des textes soit compréhensibles par les programmes d'analyse de contenu des moteurs de recherche) est intrinsèquement lié à HTML. L'enrichissement de document dans le cadre de la rédaction web fait donc appel à des compétences particulières.

Ensuite, la façon même de lire des textes sur Internet est différente de celle qu'on observe sur les supports papiers. La lecture linéaire n'est absolument pas de rigueur. L'internaute lit volontiers de manière transversale et saute régulièrement d'une partie à l'autre d'une page. Cette tendance nécessite une adaptation du contenu de la part du rédacteur afin de faciliter ces usages.

Enfin, la nature hypertexte du web permet de sauter d'une page à l'autre et de créer une navigation intuitive et contextualisée. Créer le bon lien avec les bons mots apporte fluidité et facilité : sensation de confort qui autorise une navigation plus longue sur votre site. Ainsi, vous augmentez vos chances d'amener le visiteur à ce que vous souhaitez.

La mise à jour, une nécessité trop vite oubliée

Des informations obsolètes ne peuvent pas figurer sur votre site. Il en va de votre crédibilité. C'est pourquoi vous devez bien garder à l'esprit qu'un site Internet n'est jamais terminé et qu'il nécessite des mises à jour régulières (ajout de références nouvelles, actualité de votre entreprise, veille ou encore simple mise à jour de vos coordonnées). Un site Internet est un processus en constante évolution.

Bref, un contenu de qualité ne peut s'improviser car même avec les meilleurs développeurs du monde vous restez un pièce maîtresse de la qualité de votre site. Découvrons maintenant en quoi un développement intelligent de votre site Internet permet d'optimiser sa visibilité.

Pour aller plus loin

  • Un article traduit par Pompage.net, La discipline de la stratégie du contenu.
  • Les conseils d'Open Web pour la présentation de vos produits.
  • Une vidéo sur l'interaction entre BBComposer et KGen pour la rédaction web.

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